L’orthodontie

L’Orthodontie

A quel âge consulter pour les enfants?

Il est conseillé de réaliser une première consultation chez l’Orthodontiste entre 7 et 8 ans. A cet âge-là, seules les grosses dysharmonies sont traitées.

C’est le Traitement Interceptif (ou Traitement de première intention).

La prise en charge orthodontique aura pour but de corriger les problèmes de largeur des mâchoires, de corriger les décalages osseux et dentaires sévères et de recréer de la place pour permettre à toutes les dents de sortir correctement. Le traitement dure en général une petite année. Un surveillance sera ensuite instaurée afin de contrôler les permutations dentaires.

Le 2e âge clé est quant à lui beaucoup plus aléatoire. Il faut en effet se baser sur l’âge dentaire, et pas sur l’âge civil. En fonction de la situation dentaire, le Traitement Définitif peut être entamé entre 10 et 14 ans.

Il est important de consulter avant la perte de toutes les dents de lait ! Autrement, la situation pourrait se compliquer fortement.

 

Qu’est-ce que l’Orthodontie?


  • L’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale sont des disciplines de la dentisterie qui consistent à corriger les malpositions dentaires et squelettiques dans un but fonctionnel et esthétique.
  • L’orthodontie permet de redresser les dents en leur appliquant des forces légères afin d’assurer leur mouvement. Une mauvaise position des dents peut à terme rendre l’hygiène plus difficile, prédisposer aux caries et compromettre la santé gingivale (gingivite – parodontite).
  • L’orthopédie dento-faciale permet quant à elle, lorsque l’enfant est encore en croissance, de corriger les dysharmonies osseuses par une activation de la croissance des mâchoires. L’élargissement des mâchoires et/ou l’avancée de la mâchoire inférieure améliorent la mastication, la déglutition, la respiration nasale et la phonation.
  • Au terme du traitement, l’esthétique du sourire et du visage seront également améliorés. L’alignement dentaire et un bon soutien des lèvres rendent en effet le sourire et la morphologie faciale plus harmonieux.